Élysées Marbeuf
La grande école de la beauté et du luxe
Client Élysées Marbeuf
Services Identité de marque
Rôle Direction artistique & graphisme
Année 2023
L’école Élysées Marbeuf a été fondée par la famille Clarins et forme aux métiers de la beauté depuis 1953. Malgré ses 70 ans d’expertise, son adresse historique et sa reconnaissance par les professionnels du secteur, l’école souffrait d’une image désuète qui manquait de modernité et de prestige. Afin de renouer avec son ADN beauté haut-de-gamme et d’affirmer ce qu’elle est aujourd’hui — une école ambitieuse, réputée, inclusive et bienveillante qui a su se diversifier — l’école Élysées Marbeuf m’a contacté pour faire une refonte de son identité.
J’ai alors imaginé un logo à partir de la typographie Atelier Femme Serif. Les empattements incisifs apportent du caractère au logo tandis que la rondeur des lettres amène de la douceur et de l’élégance.La chasse réduite des lettres apporte de la modernité à l’ensemble. La typographie a été redessinée à certains endroits afin de gagner en harmonie et sophistication. Une variation du logo a été créée pour chaque campus afin que ceux-ci se l'approprie au niveau régional et que l'école affirme sa légitimité au niveau national. Un monogramme a été conçu à partir des initiales du logo afin d’affirmer le positionnement haut-de-gamme de l’école. Celui-ci s’inscrit dans un ovale en référence à l’ancien logo Clarins, famille fondatrice de l’école.
Pour accompagner l’ensemble, une palette de couleurs contrastées et sophistiquées a été imaginée. Le rose fuschia, souvent associé aux métiers de la beauté, se veut vibrant afin d’apporter de la modernité à l’identité. Pour communiquer les valeurs de l’école, un bleu nuit a été choisi. Celui-ci dégage un sentiment de stabilité, de confiance et de sérénité. Un beige lin accompagne l’ensemble pour adoucir la palette tout en évoquant les produits cosmétiques. Afin de se différencier de la concurrence, des visuels valorisant la gestuelle, le corps et l’inclusivité ont été produits. Le traité en noir et beige ainsi que l’ajout d’un grain aux images apportent de l’harmonie et de la sensibilité au territoire visuel.