Paola
Fashionista
Client Play Two
Services Image & Digital
Rôle Réalisation, Direction artistique, Prompt & Motion Design
Vidéo Smash Production
Photographie Charlotte Favré
Stylisme Barbara Boucard / Manon Gautier / Jenny Cazal
Coiffure Victor Rossi
MUA Marine Oketokoun
Photographie de plateau Flora Zunino
Année 2024
À l’occasion de la sortie d’un nouveau titre, Paola ainsi que son label m’ont demandé d’imaginer la cover et de réaliser un clip vidéo. La chanson « Fashionista », écrite et composée par l’artiste, évoque le sentiment de décalage face à l’environnement parisien, marqué par une obsession pour la mode. Elle y exprime une quête d’appartenance implorant une transformation pour se conformer à cet univers. Pour traduire cela, j’ai imaginé le clip sous la forme d’un long défilé de mode, où plusieurs versions de Paola défileraient dans un métro, symbolisant ainsi sa progression vers une destination finale qui est celle de devenir une « Fashionista ».
Le métro, par son apparence loin du glamour créait un contraste intéressant avec le thème de la chanson. Il symbolise aussi l’aspect oppressant de la capitale : un espace où l’on est souvent passif, soumis aux attentes et aux aléas. J’ai voulu que cette passivité se ressente dans des silhouettes statiques, alors que leur environnement est en perpétuel mouvement, à l’image de la contrainte que peut imposer l’univers de la mode. Les contraintes de production nous ont conduits à tourner le clip en studio. Plutôt que de recréer un décor de métro réaliste, j’ai opté pour des éléments iconiques comme le tapis roulant, l’escalator ou le banc, évoquant subtilement cet univers sans jamais le rendre complètement identifiable. Côté lumière, je souhaitais une ambiance froide, presque aseptisée, rappelant à la fois l’univers de la mode et l’éclairage parfois clinique des stations de métro.
Concernant la cover, l’idée était de ressentir dans le visuel cette pression que l’on peut avoir dans un monde obsédé par l’apparence en montrant Paola engloutie sous une accumulation de jeans, un élément que nous souhaitons ancrer dans l’univers de l’artiste. Je voulais également créer un visuel dominé par des teintes de bleu, aussi bien dans le stylisme que dans le fond afin d’obtenir une ambiance à la fois froide et douce. Cette palette contraste avec le roux de ses cheveux, un élément qui deviendra une signature forte de son identité visuelle à l’avenir